Touchstones Nelson: Museum of Art and History Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

LE SS KOKANEE

L'intérieur du vapeur à une roue Kokanee

Le SS Kokanee à Nelson. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives

Faits Saillants

KOKANEE

Construit en : 1896

Lieu : Chantier naval de Nelson

Compagnie : Columbia & Kootenay Steam Navigation Company

Retiré en : 1923

Remarques : La ramure de cerf qui orne la façade de sa timonerie symbolise son titre de vapeur à une roue le plus rapide du lac.

Images supplémentaires

Le SS Kokanee

Le vapeur à une roue Kokanee à Deanshaven

Lors de son lancement en 1896, le SS Kokanee est le plus gros des vapeurs à une roue en exploitation sur le lac. C'est aussi le plus rapide. Construit à Nelson par James Bulger pour la Columbia & Kootenay Steam Navigation Company au prix de 22 000 $, le SS Kokanee est lancé le 7 avril 1896. Équipé d'un moteur de 1877 récupéré sur l'épave du SS Columbia (un vapeur à une roue des lacs Arrow qui a été détruit par un incendie en 1894), le SS Kokanee peut atteindre des vitesses impressionnantes. Sa sortie d'essai en mai 1896 est en fait une course contre le SS International. Le tout nouveau bateau atteint alors une vitesse de 29 km/h (18 m/h). Il établit ensuite un temps record pour la liaison entre Nelson et Kaslo en 2 h 47, avec trois arrêts en chemin. Le SS Kokanee reste le bateau le plus rapide sur l'eau jusqu'au lancement du SS Kaslo, qui lui dérobe le titre et le gardera jusqu'à son naufrage en 1910.

Le SS Kokanee est bien aménagé. On y trouve une salle à manger avec trois tables et de quoi asseoir 18 convives, 11 cabines capables d'accueillir 33 personnes et assez de place pour 200 passagers. Un canapé en bois dans le compartiment fumeurs des hommes épouse la courbe dessinée par la proue du bateau. Les passagers disposent de chaises en chêne, de tables pour jouer aux cartes et des indispensables crachoirs en laiton. Le salon réservé aux dames est meublé de chaises à bascule et d'un canapé courbé et rembourré. Le sol est couvert de tapis et des rideaux pendent aux fenêtres. Tout respire le luxe dans ce lieu perdu au milieu de la nature sauvage de la Colombie-Britannique.

Bateau favori de la ville de Nelson, il effectue la liaison entre cette communauté et Kaslo de 1896 à 1913. Il est alors remplacé par le SS Kuskanook et il sert de bateau de remplacement jusqu'en 1917. En 1923, il est partiellement démantelé; les chaudières et le carter de la roue à aubes sont enlevés et le bateau est vendu à Richard Dean pour 848 $. Il est ensuite remorqué jusqu'à Deanshaven, au sud de Riondel, pour servir de pavillon de pêche. Il coule à Deanshaven en novembre 1932.

Galeries + Média

Autres galeries