Touchstones Nelson: Museum of Art and History Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

LE SS NELSON

Le vapeur à une roue Nelson à Nelson

Le SS Nelson à Nelson. Mention de crédit - photo : Arrow Lakes Historical Society

Faits Saillants

NELSON

Construit en : 1891

Lieu : Chantier naval de Nelson

Compagnie : Columbia & Kootenay Steam Navigation Company

Retiré en : 1913

Remarques : C'est le premier vapeur à une roue de grande taille sur le lac Kootenay. Il est détruit par le feu lors du festival Chahko Mika de 1914.

Images supplémentaires

Le SS Nelson

Le vapeur à une roue Nelson à Kaslo

Premier grand vapeur à une roue sur le lac Kootenay, le SS Nelson est construit dans la ville éponyme en 1891 pour la Columbia & Kootenay Steam Navigation Company. Il fait 40 m (131,6 pieds) de long et 8 m ( 26,4 pieds) de large et sa coque en bois est conçue pour la navigation sur les rivières (fond plat). La construction du bateau a nécessité l'usinage sur place de grosses grumes et la mise en place de la voie ferrée joignant Robson à Nelson pour l'acheminement de sa chaudière et de son moteur.

Le SS Nelson dessert la ligne Nelson - Kaslo - Bonners Ferry jusqu'en 1897. De 1898 à 1899, il assure la liaison entre Nelson et Kuskonook, transportant des marchandises pour la construction de la voie de chemin de fer de la Southern Railway of British Columbia jusqu'à Kootenay Landing. Le bateau passe ses 14 dernières années de service sur la ligne Nelson - Kootenay Landing - Kaslo - Lardeau, tout en assurant divers services à la demande entre Porthill (Idaho) et le lac Kootenay. Il est affrété par Dominion Express pendant la saison des fruits. Le SS Nelson est également utilisé pour pomper de l'eau du lac Kootenay jusqu'au nouvel hôtel du lac Kootenay construit par la CFCP à Balfour.

Il est mis hors service en 1913. Le SS Nelson finit dans les flammes le 16 juillet 1914, sur l'eau, lors du carnaval « Chahko Mika ».

Galeries + Média

Autres galeries