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LE SS KASLO

Le vapeur à une roue Kaslo sur le lac Kootenay

Le SS Kaslo à Kaslo. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives

Faits Saillants

KASLO

Construit en : 1900

Lieu : Chantier naval de Mirror Lake

Compagnie : Chemin de fer le Grand Nord du Canada

Retiré en : 1910

Remarques : C'est le vapeur à une roue le mieux aménagé et le plus rapide du lac lors de son lancement. Sa carrière se termine lorsqu'il heurte un pilier submergé à Ainsworth.


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Le SS Kaslo

Le vapeur à une roue Kaslo sur le bras ouest

Lors de son lancement le 17 septembre 1900, le SS Kaslo est le mieux aménagé des vapeurs du lac. Construit au chantier naval de Mirror Lake pour la Kootenay Railway & Navigation Company (une filiale de Chemin de fer le Grand Nord du Canada), il assure la liaison rapide entre Kaslo, Pilot Bay et Kuskonook. À Kuskonook, il fait le lien avec les trains de la Bedlington and Nelson Railway, une ligne secondaire du Chemin de fer le Grand Nord du Canada, se rend à Bonners Ferry puis jusqu'à Spokane, dans l'État de Washington. Après la suppression de ce service à la fin de 1901, le SS Kaslo est assigné à la ligne Nelson - Kaslo jusqu'en 1906.

Le constructeur du SS Kaslo n'a pas regardé à la dépense. La coque en bois, profonde, conçue pour la navigation sur les lacs, et la roue à aubes recouverte d'un carter ajoutent à l'élégance de ce bateau rapide et confortable. La membrure de la coque a été construite à Portland (Oregon) tandis que la chaudière et le moteur proviennent de Toronto (Ontario). Les passagers, au nombre maximal de 500, sont bien traités. Le bateau dispose d'un pont-salon fini en acajou, d'un compartiment fumeurs pour les hommes et d'une salle réservée aux femmes. Les passagers bénéficient par ailleurs d'un robinet d'eau chaude et d'un robinet d'eau froide dans chacune des cabines (c'est le premier bateau du lac à offrir ce luxe). Le pont supérieur abrite les cabines des membres de l'équipage, aménagées derrière la timonerie.

En mars 1904, le SS Kaslo est converti pour fonctionner au charbon plutôt qu'au bois et il est mis au radoub à l'automne 1905. Jusqu'au lancement du SS Kuskanook en 1906, le SS Kaslo conserve le titre de « Flyer » (le bateau le plus rapide du lac) symbolisé par la ramure que la timonerie arbore fièrement sur sa façade.

Le 27 mai 1910, le SS Kaslo heurte des pieux immergés à Ainsworth alors qu'il approche du quai. Le capitaine évite la perte totale du navire en l'échouant sur la plage. Il est ensuite remorqué vers Mirror Lake pour y être réparé. En 1916, le SS Kaslo est démantelé et ses pièces sont récupérées. Le reste du navire est brûlé.

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