Touchstones Nelson: Museum of Art and History Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

LE SS INTERNATIONAL

Le vapeur à une roue International sur le bras ouest

Le SS International quitte Nelson. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives

Faits Saillants

INTERNATIONAL

Construit en : 1896

Lieu : Baie Kaslo

Compagnie : International Navigation & Trading Company

Retiré en : 1908

Remarques : Conçu pour rivaliser avec le SS Kokanee, il est réputé pour les courses auxquelles il participe sur le lac.

Images supplémentaires

Le SS International

Le vapeur à une roue International à Kaslo

Construit par l'International Navigation and Trading Company en 1896 à Kaslo Bay pour remplacer le SS Alberta, le SS International est l'un des bateaux les plus rapides de son temps sur le lac. Seul le SS Kokanee, un bateau du Service de transport sur les lacs et les rivières de Colombie-Britannique (CFCP), peut dépasser la vitesse maximale du SS International : 24 km/h (15 m/h). Son lancement a lieu le 7 juillet 1896 et il effectue sa première tournée le 16 novembre de la même année.

Construit par James Carson, le SS International fait 43 m (142 pieds) de long et 7,5 m (24,9 pieds) de large pour une capacité de 300 passagers. Alors que la plupart des bateaux de l'époque sont dotés d'un pont promenade allant de la proue à la poupe, le SS International offre un pont-salon qui prend toute la largeur du navire. Ce concept unique permet aux passagers de profiter de la vue sans quitter le confort du salon. Celui-ci est doté de boiseries en chêne, tapissé et meublé de confortables divans et fauteuils à bascule.

De 1896 à 1901, le SS International effectue la liaison entre Nelson et Kaslo et remplace le SS Kaslo de 1902 à 1906. En 1906, les chaudières du SS International sont refaites mais lorsqu'elles tombent en panne en 1908, le bateau est mis en cale sèche pour réparation. Il ne sera jamais remis en service. En 1912, il est vendu 1 500 $ à G. Matthews qui compte en faire un hôtel pour touristes à Riondel, sur la baie Galena. En 1952, il est détruit pour permettre la mise en place de lignes à haute tension aériennes.

Galeries + Média

Autres galeries