Touchstones Nelson: Museum of Art and History Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

LE SS SPOKANE

Incendie du vapeur à une roue Spokane à Kaslo

Le SS Spokane en feu dans la baie Kaslo avec le SS City of Ainsworth qui est venu aider les secours, le 31 mars 1895. Mention de crédit - photo : Kootenay Lake Archives, KLA.988.040.1675

Faits Saillants

SPOKANE

Construit en : 1891

Lieu : Bonners Ferry (Idaho)

Compagnie : G.W. Gray, vendu à la Columbia & Kootenay Steam Navigation Company en 1893

Retiré en : 1895

Remarques : Vendu à la CKSN et allongé de 30 pieds. Il brûle jusqu'à sa ligne de flottaison à Kaslo en 1895.

Images supplémentaires

Le SS Spokane

Le vapeur à une roue Spokane à Pilot Bay

Construit en 1891, le SS Spokane est d'abord exploité sur la rivière Kootenay de Bonners Ferry (Idaho) à Jennings (Montana) pour transporter des marchandises destinées à la construction des lignes du Chemin de fer le Grand Nord du Canada. La Columbia & Kootenay Steam Navigation Company achète le bateau en 1893 et l'allonge de 32 m (105 pieds) à 41 m (133 pieds). À l'époque, c'est l'un des plus grands bateaux en service sur le lac Kootenay. Le SS Spokane est enregistré comme navire canadien et est exploité sur le lac et la rivière Kootenay jusqu'à Bonners Ferry (Idaho), par delà la frontière.

Lorsque l'inondation de 1894 emporte le quai de Kaslo, le SS Spokane est temporairement utilisé comme plateforme d'accostage. Le 21 mars 1895, alors qu'il est sur le point de reprendre du service sur le lac, le SS Spokane prend feu dans la baie Kaslo. Le SS City of Ainsworth essaie de sauver le SS Spokane en arrosant les flammes à l'aide de sa pompe mais le SS Spokane se consume jusqu'à sa ligne de flottaison. Sa coque est récupérée et utilisée comme barge pendant plusieurs années sur l'itinéraire de Bonners Ferry.

Galeries + Média

Autres galeries