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Les remorqueurs

Le remorqueur Hercules avec ses passagers
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Le remorqueur Hercules dans la baie Kaslo. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives

Les remorqueurs & barges

Le remorqueur Hosmer au travail sur le lac Kootenay
Ymir

Années de service 1899-1929
Structure Remorqueur à hélice, coque en bois

Le SS Ymir est construit en 1898 à Nelson par J.M. Bulger pour la CFCP. Il remorque des wagons sur une barge entre Nelson et Kootenay Landing jusqu'en 1909. Il est ensuite utilisé comme bateau de remplacement pour les nouveaux remorqueurs plus puissants. Il brûle en 1909 mais est reconstruit et rééquipé en 1914 et offre alors une capacité supérieure en passagers. Il remplace le Moyie sur la ligne de Crawford Bay entre 1923 et 1929, puis il est sabordé en face du chantier naval de Nelson. C'est aujourd'hui un site de plongée populaire.

Procter

Années de service 1900-1921
Structure Remorqueur à hélice capable de transporter des passagers, coque en bois

Le SS Procter est construit en 1900 à Nelson par J.M. Bulger pour la CFCP. Il est équipé des moteurs récupérés sur le remorqueur Kaslo, détruit dans un incendie. Le Procter dessert le lac Kootenay jusqu'en 1904 lorsqu'il est transféré au lac Trout. Le transfert s'effectue par voie de chemin de fer, sur deux wagons, le long de la rivière Lardeau, de l'extrémité nord du lac Kootenay au lac Trout. Le service sur ce lac est annulé en 1915 et le Procter est ensuite vendu à Wm. A. Foote en 1919. Il est mis hors service en 1926 et coule près des restes d'une scierie à Trout Lake City.

Valhalla

Années de service 1901-1931
Structure Remorqueur à hélice, coque en bois

Le SS Valhalla est construit en 1901 à Nelson par J.M. Bulger pour la CFCP. Il est remis à neuf à deux reprises, en 1910 et en 1922. Il se voit ainsi ajouter un pont supplémentaire visant à améliorer la visibilité de la timonerie. Le Valhalla est mis hors service lorsque sa chaudière explose à l'occasion d'un essai de pression en 1930. Il est vendu à Reg. Dill en 1931, qui compte l'utiliser comme habitation flottante sur le bord de l'eau en face de Nelson. En 1993, il est brûlé pour faire de la place à une nouvelle maison. Selon un ancien résident de l'habitation flottante, le vent soufflait fort sur la structure et il fallait avoir de la chance pour ne pas être emporté lors des tempêtes hivernales.

Hosmer

Années de service 1909-1931
Structure Remorqueur à hélice, coque en bois

Le SS Hosmer est construit en 1909 à Nelson par J.M. Bulger pour la CFCP. C'est le plus gros remorqueur affecté au remorquage des barges pour la CFCP sur le lac Kootenay. Il est utilisé entre Procter et Kootenay Landing de 1909 à 1930 jusqu'à la mise en service de la ligne de chemin de fer effectuant la même liaison par la terre ferme. Le Hosmer bénéficie de deux remises à neuf importantes, la première en 1918-1919 et la seconde en 1925, après avoir brûlé jusqu'à sa ligne de flottaison. C'est John Stobo qui s'occupe de ces seconds travaux et il aménage alors un pont supplémentaire pour améliorer la visibilité de la timonerie. Le Hosmer est remis en service le 2 octobre. Le bateau utilise des portes, des fenêtres et le projecteur recyclés du remorqueur Castlegar mais possède maintenant une chaudière toute neuve. Il est vendu 762 $ en 1934 à Bob Moon, qui compte l'utiliser comme habitation flottante à la pointe Bealby. Il brûle jusqu'à sa ligne de flottaison peu de temps après son transfert. La chaudière est toujours visible aujourd'hui et la coque apparaît lorsque les eaux sont basses, au printemps.

Grant Hall

Années de service 1928-1958
Structure Remorqueur à hélice capable de transporter des passagers, coque en acier

Le Grant Hall est un remorqueur en acier à hélice construit pour la CFCP en 1928. Avec le Hosmer, il assure le remorquage des barges entre Procter et Kootenay Landing jusqu'en 1930. Il est ensuite gardé comme bateau de remplacement du Moyie sur la ligne Procter - Kaslo - Lardeau. En 1958, après la mise hors service du Moyie, le Grant Hall est vendu mais reste au chantier naval de Nelson en attendant le paiement de l'acheteur. En 1985, il est envoyé à New Westminster et transformé en barge à poissons. Le Grant Hall est plus tard sabordé à Porteau, dans la baie Howe, pour servir de brise-lames.

Melinda Jane

Années de service 1958-1977
Structure Remorqueur en acier

Dernier bateau construit au chantier naval de Nelson, le Melinda Jane est un remorqueur diesel affecté à la liaison entre Kaslo et Lardeau. Le service de remorquage des barges sur le lac Kootenay prend fin le 16 décembre 1977 lorsque le service ferroviaire jusqu'à Kaslo et Lardeau est supprimé.

Hercules

Années de service 1898-1921
Structure Remorqueur à hélice, coque en bois

Le Hercules est construit en 1898 par Hale & Elliott pour Angus Campbell. Il est utilisé pour divers services et le remorquage de barges chargées de minerais ou de calcaire pour le compte de la Kootenay Railway & Navigation Co. Le Hercules est vendu en 1910 à la Yale-Columbia Lumber Co puis revendu en 1913 à Forest Mills of BC. Il est désarmé en 1916 mais reprend plus tard du service sur la rivière Kootenay pour le compte de Clarence Ogilviy. Il est désarmé pour de bon en 1921. Les restes de la coque gisent à l'est du quai de la ville de Nelson pendant plusieurs années. Ils ne sont plus visibles aujourd'hui.

Kaslo

Années de service 1892-1900
Structure Remorqueur à hélice, coque en bois

Baptisé en l'honneur de la ville où il fut construit pour James Buchanan, le Kaslo subit de sérieux dommages dans une tempête alors qu'il remorque une barge chargée de chevaux entre Kaslo et Lardeau. La Kootenay Mining and Smelting Company l'utilise en 1895 pour remorquer des barges de concentré de Riondel à la fonderie de Pilote Bay. Il est vendu en 1896 à Bob Yuill, qui le revend à R.P Rithetand en 1898. La CFCP l'affrète ensuite pour remorquer des barges de wagons entre Kootenay Landing et Nelson. Il brûle jusqu'à sa ligne de flottaison le 14 janvier 1900 contre la rampe d'appontement de Nelson. Ses moteurs sont récupérés et installés sur le remorqueur Procter.

Barges

Les barges faisaient partie intégrante du système de transport mis en place sur le lac Kootenay. Elles permettaient d'établir un lien entre les terminus des lignes de chemins de fer en transportant par exemple les wagons entre Nelson, Procter et Kootenay ainsi qu'au nord entre Lardeau et Gerrard. Les barges transportaient également du minerai extrait des mines jusqu'à la voie ferrée la plus proche où il était chargé dans des wagons et envoyé aux fonderies.

Certaines barges étaient en bois. Elles étaient équipées de chaque côté du pont de cloisons, de piliers et de haubans de grande dimension pour l'amarrage de la cargaison et d'une petite timonerie pour faciliter le pilotage. Avant 1899, le pont des barges comportait deux sections de voie ferrée pour le transport des wagons. À partir de 1900, les ponts portent trois segments de rails qui permettent de transporter un total de 15 wagons. Les barges en acier construites après 1911 n'ont plus besoin de ces rails. Le pont des remorqueurs sera plus tard allongé pour permettre au capitaine de remorquer des barges sur le lac. La flottille comptait également des barges spécialisées : les « barges brise-glaces » avaient une coque renforcée d'une couche d'acier qui les protégeait de la glace. Le minerai, le bois, le bétail, le foin et parfois des meubles étaient transportés sur les « barges à pont ».

La demande croissante de marchandises pour la fonderie de Trail justifia la construction de la liaison ferroviaire entre Procter et Kootenay Landing. La fin de ces travaux sonna le glas de la navette des barges sur le bras sud du lac Kootenay. Le SS Moyie continua à transporter des marchandises sur le bras nord du lac jusqu'en 1957 et les remorqueurs prirent le relais jusqu'en 1977.

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