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Les premiers bateaux

Le premiers bateaux - Le Marion
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Le Marion, un petit bateau comparé aux « palaces flottants » qui allaient sillonner les eaux du lac quelques années plus tard. Le Marion pouvait s'engager sur les rivières lorsque l'eau était basse alors que les autres bateaux avaient trop de tirant d'eau pour en suivre les lits tortueux. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives

Les premiers bateaux

Le vapeur Midge sur la rivière Kootenay
SS Midge 1884-1894

Le Midge, premier bateau à vapeur exploité sur le lac Kootenay, arrive d'Angleterre en 1884. W.A. Baillie Grohman l'importe pour appliquer son plan de mise en valeur de la plaine alluviale de la Kootenay, près de l'emplacement actuel de Creston. Le Midge, destiné à être utilisé pour le drainage des terres humides et la création de terres agricoles, est enregistré comme outil agricole afin d'éviter les taxes d'importation au Canada.

Construit en teck africain et propulsé par une machine à vapeur alimentée au bois, le Midge est assemblé en Angleterre en 1883 et reste actif sur le littoral norvégien jusqu'à son importation au Canada par Grohman. C'est une chaloupe de 9 m (30 pieds) de long, sans cabine, propulsée par une hélice. Les marchandises sont chargées sur un accon en remorque car la chaudière et le moteur prennent presque toute la place sur la chaloupe. Le sifflet à vapeur est une des caractéristiques du bateau.

En 1888, Baillie Grohman vend le Midge à J.W. et R.A. Cockle pour divers services à la demande et le débardage autour de Crawford Bay. Tomas Jones Davis achète le bateau en 1891. Rebaptisé Mudhen, le surnom donné à Davis, il est alors utilisé avec une barge pour transporter des produits de sa ferme, située sur la plaine alluviale de la Kootenay, aux camps de mineurs d'Ainsworth, de Kaslo et de Duncan. Lorsque l'inondation de 1894 détruit entièrement sa ferme, Davis quitte la région, abandonnant le Midge sur la rive ouest de la rivière Kootenay, juste au nord du traversier de Creston. Le bateau s'enlise alors doucement dans le limon. Avant qu'il ne disparaisse complètement, Guy Constable récupère son étambot, son gouvernail et d'autres pièces. Ces reliques sont maintenant exposées au musée de Creston.

SS Galena 1888-1897

Le SS Galena est un vapeur à hélice et c'est le bateau le plus important sur le lac Kootenay jusqu'à la construction du SS Nelson en 1891. Il est équipé d'une petite cabine pour les passagers et doté d'une capacité de transport raisonnable. Construit en 1888 à Bonners Ferry, il reste en service jusqu'à son naufrage en 1896, dans la baie Pilot. L'épave est remontée en 1897 et mise au rebut à Kaslo.

SS Marion 1888-1907

Le SS Marion est construit en 1888 à Golden. En 1889, il est vendu et acheminé à Revelstoke pour assurer la liaison entre Revelstoke et Sproats Landing, sur la Columbia et les lacs Arrow. Son faible tirant d'eau le rend idéal pour le franchissement des passages étroits sur les lacs Arrow lorsque l'eau est basse. En 1897, on l'envoie à l'est et il est alors mis en service sur la rivière Duncan, à Crawford Bay, sur le lac Kootenay ainsi que sur la rivière Kootenay. Il coule à Kaslo en janvier 1901, lors d'une tempête, et sera ensuite détruit. En 1907, à Halcyon, le capitaine Robert Sanderson, son dernier propriétaire, utilise les moteurs pour percer des tuyaux d'eau en bois destinés aux sources thermales locales.

SS Creston 1908-1920

Le SS Creston, vapeur à une roue en bois, est construit à Nelson par George Hale pour le compte de Matthew Reid et Bill Nahl. Il est utilisé pour de petites excursions au départ de Nelson, en aval jusqu'au parc Luna (rivière Grohman) et en amont jusqu'au parc Ferndale (pointe Shannon's). Lorsque le tramway de la ville ne fonctionne pas, de 1908 à 1910, le bateau transporte également les pique-niqueurs jusqu'au parc Lakeside. Durant la basse saison, il assure divers transports dans la région. Le SS Creston est finalement démantelé en 1920.

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