Touchstones Nelson: Museum of Art and History Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

LE SS ARGENTA

Le SS Argenta sur la rivière Duncan

Le SS Argenta sur les rapides Cooper Creek de la rivière Duncan, vers 1900. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives

Faits Saillants

ARGENTA

Construit en : 1900

Lieu : Chantier naval de Mirror Lake

Compagnie : Chemin de fer le Grand Nord du Canada

Retiré en : 1910

Remarques : Utilisé pour le transport des marchandises et parfois des passagers entre le lac Duncan et Kaslo jusqu'à ce que l'exploration minière se ralentisse, quelques années plus tard.

Images supplémentaires

Le SS Argenta

Le SS Argenta vers 1900

Le SS Argenta est construit en 1900 par la Kootenay Railway and Navigation Company (une filiale de Chemin de fer le Grand Nord du Canada) sur le chantier naval de Mirror Lake. Il ne dispose que d'un aménagement minimal pour les passagers car il est principalement conçu pour transporter des marchandises de Kaslo à la vallée de la rivière Duncan. Au-dessus du pont des marchandises principal se trouvent deux cabines et une petite salle à manger. C'est un petit bateau comparé aux autres embarcations en service sur le lac Kootenay. Avec ses 28 m (92,9 pieds) de long et ses 6,2 m (20,3 pieds) de large, il est à peu près aussi grand que le SS City of Ainsworth.

Le SS Argenta est lancé le 7 février 1900 et il effectue son premier voyage vers le lac Howser (aujourd'hui le lac Duncan) le 15 avril 1900. Ce trajet de 16 km (10 miles), qui remonte la rivière Duncan à partir de l'extrémité nord du lac Kootenay jusqu'au lac Howser, prend quatre heures et emprunte deux rapides de taille importante. Le premier rapide, à l'embouchure de la rivière Cooper, est si puissant qu'il faut mettre en œuvre un treuil pour faire passer le bateau. Le second rapide, à l'embouchure de la rivière Glacier, ralentit également le voyage, même s'il n'est pas aussi fort. Le trajet retour ne prendra qu'une heure.

D'avril à octobre, le SS Argenta assure la liaison entre Kaslo et le lac Howser le mercredi et le samedi, et il revient vers Kaslo le mercredi et le samedi. Une course de Duncan à Healy's Landing, à 25 km (16 miles) au nord de Duncan, est ajoutée à l'itinéraire du bateau dans la vallée.

Les deux premières années d'exploitation du bateau sur cet itinéraire s'avèrent profitables pour la compagnie mais lorsque l'effervescence associée aux mines et à la construction du chemin de fer s'évanouit dans la vallée de la Duncan, la demande diminue. En 1904, le SS Argenta reste à quai à Kaslo. Il est plus tard transféré sur la colonie du lac Mirror où il coule après avoir subi des dommages. Le bateau est réparé pour pouvoir être remorqué sur le lac Kootenay jusqu'à Riondel, dans la baie Galena, où il finit par sombrer, irrémédiablement rongé par la pourriture.

Galeries + Média

Autres galeries