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LE SS KUSKANOOK

Le vapeur à une roue Kuskanook sur le bras ouest

Le SS Kuskanook qui Nelson, dans le milieu des années 1920. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives

Faits Saillants

KUSKANOOK

Construit en : 1906

Lieu : Chantier naval de Nelson

Compagnie : Chemin de fer Canadien Pacifique

Retiré en : 1931

Remarques : Après son retrait, on prévoit l'utiliser comme hôtel flottant mais le projet ne portera jamais ses fruits. Il coule à Kokanee Landing et des sections de ses ponts passagers sont récupérées pour la fabrication de pavillons.

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Le SS Kuskanook

Le vapeur à une roue Kuskanook sur le bras ouest

Bateau élégant conçu pour la navigation sur les lacs, le SS Kuskanook est construit à Nelson entre 1905 et 1906, par James Bulger, pour la CFCP. Lancé le 5 mai 1906, le bateau entre en service le 19 juillet et remplace alors le SS Moyie pour la liaison entre Nelson et Kootenay Landing. Suite au lancement du SS Nasookin en 1913, le SS Kuskanook est assigné à la liaison entre Nelson et Kaslo. Il reste sur cette route jusqu'en 1931, lorsque le prolongement de la voie ferrée de Procter jusqu'à Kootenay Landing met fin au service des « Crow Boats » entre Nelson et Kootenay Landing et aux trois départs par semaine assurés par le SS Kuskanook.

La construction du SS Kuskanook a coûté 104 145,37 $, dont 10 000 $ pour les installations intérieures. Il mesure 60 m (196 pieds) de long et 9 m (30 pieds) de large, compte 3 ponts et 22 cabines et peut accueillir 450 passagers avec son équipage de 35 personnes. Conçu comme un bateau de transport rapide de passagers capable de faire la liaison avec le train à Kootenay Landing, il possède une vaste salle à manger et plusieurs salons. Le salon des dames, à la poupe, est équipé d'un piano tandis que la salle à manger peut accueillir 32 convives autour de 4 tables. Le salon fumeurs, à la proue, et le salon d'observation, sur le troisième pont, offrent par ailleurs un espace supplémentaire aux passagers logés dans les 37 cabines.

Le SS Kuskanook restera le bateau le plus rapide du lac tout au long de sa carrière. Il est retiré du service en 1931 à cause de l'entretien trop coûteux de sa coque en bois alors que le SS Moyie, plus vieux mais en acier, continue à naviguer.

A.D. Pochin achète le SS Kuskanook en 1932 pour 1 500 $ dans l'espoir de le transformer en hôtel flottant. Ce projet n'arrivant jamais à aboutissement, le bateau est finalement conduit à Kokanee Landing. Il y coule en 1936 lorsque sa coque en bois, gorgée d'eau, finit par céder.

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