Historique
Le vapeur à une roue Moyie et un train à Kootenay Landing

CATÉGORIES HISTORIQUES

Le développement industriel de la région du lac Kootenay, dans le sud de la Colombie-Britannique, commence avec la mise en place d'une infrastructure de transport permettant de se déplacer sur le lac et donc l'établissement de communautés reliées uniquement par voie d'eau. La topographie locale ralentit en effet l'aménagement de routes sur la terre ferme. Les Premières nations de la région savent comment sillonner les eaux du lac et du bras ouest dans leurs canoës.

Le vapeur à une roue Nasookin à Procter

ITINÉRAIRES

L'accès au lac Kootenay s'effectuait jadis par le sud, en suivant la rivière Kootenay, par des sentiers rudimentaires donnant accès aux pics riches en minerais. Vinrent ensuite le rail et les vapeurs puis, finalement, les routes et les aéroports. De nombreux explorateurs et promoteurs bien connus ont réussi à explorer la région en bateau, notamment David Thompson et Edgar Dewdney.

Afficher plus »

Le SS Argenta sur la rivière Duncan

ESSOR ET DÉCLIN DES VAPEURS SUR LE LAC KOOTENAY

La région du lac Kootenay s'est développée et peuplée grâce aux services de transport offerts par les vapeurs à une roue.

Afficher plus »

Le SS Moyie en construction

LES COMPAGNIES DE VAPEURS À UNE ROUE DU LAC KOOTENAY

De nombreuses compagnies se sont lancées dans la construction de vapeurs à une roue pour desservir la région du lac Kootenay. L'évolution des services offerts par les vapeurs à une roue sur le lac est compliquée, de nombreuses compagnies fusionnant pour n'en former plus qu'une qui finira par disparaître avec la fin des services offerts par ces bateaux dans la région.

Afficher plus »

Canoë au nez d'esturgeon

TRANSPORT FLUVIAL CHEZ LES AUTOCHTONES

Découvrez le rôle des Premières nations dans le développement du transport sur les lacs et les rivières.

Les Premières nations de la région, qui furent les premières à explorer le lac Kootenay et à y ouvrir des itinéraires, créèrent un style de canoë unique en Amérique du Nord et idéalement adapté au lac. Les rafales de vent violent et les hautes vagues pouvaient être négociées à bord des canoës particulièrement stables dits « en bec d'esturgeon ».

Afficher plus »

L'EXPOSITION

Bienvenue sur la page de l'exposition consacrée aux vapeurs à une roue du lac Kootenay. Découvrez les bateaux qui sillonnaient jadis le lac à travers des photos et des anecdotes. La carte vous aidera à localiser les points d'intérêt le long des itinéraires suivis par les bateaux tout au long de leur carrière. N'oubliez pas de consulter la bibliographie et les liens pour mieux connaître l'histoire de la région ou pour obtenir des détails techniques sur les bateaux.