Le SS Alberta, en 1909 après avoir été amarré dans la baie Galena, près de Riondel, pour servir de résidence d'été. Mention de crédit - photo : Touchstones Nelson Archives
Construit en : 1893 - sous le nom de State of Idaho, rebaptisé en 1895
Lieu : Bonners Ferry (Idaho)
Compagnie : Bonners Ferry & Kaslo Transportation Company, vendu à l'Alberta and BC Exploration Company en 1893
Retiré en : 1902
Remarques : Initialement baptisé le State of Idaho, il est rebaptisé l'Alberta après s'être échoué quelques mois après son lancement et être passé aux mains de l'Alberta and BC Exploration Company.
Construit pour le compte de la Bonners Ferry & Kaslo Transportation Company à Bonners Ferry (Idaho), le SS Alberta est d'abord lancé en mai 1893 sous le nom de SS State of Idaho. Le bateau fait 43 m (140 pieds) de long et 7 m (23 pieds) de large. Il est d'abord exploité de Bonners Ferry (Idaho) jusqu'à Kaslo et Nelson, par delà la frontière américano-canadienne. Il peut transporter un maximum de 200 passagers qui ont accès au confort de plusieurs cabines.
Le 10 novembre 1893, le SS State of Idaho fait route au sud d'Ainsworth lorsque sa proue vient se planter sur un haut fond étroit tandis que le reste du bateau flotte sur 90 m (300 pieds) d'eau. L'accident survient aux petites heures du jour, alors que les passagers sont encore dans leur cabine, et il ne fait aucun blessé à l'exception d'un passager souffrant d'une contusion à l'épaule. Le bateau est vendu le jour même à l'Alberta and BC Exploration Company pour 350 $ avant d'être remorqué jusqu'à Kaslo. Il y est alors réparé et rebaptisé le SS Alberta.
Le SS Alberta est remis en service sur la ligne Bonners Ferry (Idaho) - Kaslo - Nelson le 16 mai 1895. Il assure cette liaison sans problème jusqu'en 1900 lorsqu'il est mis en réserve après le lancement du SS Kaslo. Il est placé en bassin en 1901 à Kaslo, fait eau au printemps 1905, puis est mis en cale sèche et débarrassé de sa machinerie. En 1907, la coque est achetée par Gus Matthews pour 150 $ et remorquée jusqu'à Galena Bay, près de Riondel, pour y être utilisée comme habitation flottante. Il finit détruit par un incendie en 1922.