Glossaire
- Amarrer
- Attacher un bateau à un quai ou à un ponton.
- Arc (se mettre en _)
- La tendance d'un bateau à se courber vers le haut au centre tandis que sa proue et sa poupe s'inclinent vers le bas. Le phénomène est dû au poids de la chaudière, des moteurs et de la roue à aubes qui provoque une flexion des coques en bois. Les coques de faible hauteur des vapeurs à une roue conçus pour naviguer sur les rivières avaient souvent tendance à se déformer de la sorte.
- Aube
- La partie de la roue du bateau qui appuie sur l'eau.
- Bâbord
- Le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant.
- Barge
- Une embarcation lourde, à fond plat et à coque rectangulaire, pour le transport de fret en vrac tel que des wagons, poussée ou remorquée par un remorqueur, ou poussée par un vapeur à une roue.
- Bateau
- Terme générique qui désigne une petite embarcation; l'embarcation peut être mue par des rames, un moteur ou des voiles. On peut transporter une petite embarcation à bord d'un navire.
- Bateau à vapeur (vapeur)
- Un bateau propulsé par une machine à vapeur.
- Bielle pendante
- Le gros bras moteur qui relie le piston à la manivelle de la roue à aubes.
- Bloc-cuisine
- Lieu où l'on fait la cuisine.
- Bois fondrier
- Une bille de bois entre deux eaux, juste sous la surface, qui perce parfois légèrement la surface de l'une de ces extrémités.
- Bordé
- L'ensemble des planches qui forment le revêtement extérieur de la coque et des ponts d'un bateau en bois.
- Cabestan
- Un type de treuil, monté verticalement, qui est utilisé pour hisser des cordages lourds ou des charges pesantes. Il peut être actionné à la main ou mécaniquement. Sur les chantiers navals, des chevaux étaient utilisés pour faire tourner les cabestans qui hissaient les bateaux sur les rampes pour les travaux d'inspection et de réparation. Le Moyie est équipé d'un cabestan à sa proue.
- Cabine
- Une salle privée à bord des bateaux pour le logement des officiers et des passagers.
- Capitaine
- La personne qui commande le bateau.
- Carlingue
- Une pièce interne longitudinale en bois ou en fer fixée le long de l'axe central des bateaux, en appui sur la membrure. Elle forme souvent la base d'une grande cloison - la carlingue centrale -, qui va de la proue à la poupe à l'intérieur de la coque. Les carlingues à deux côtés sont communes. Avec le système des piliers et des contrefiches, elles stabilisent la coque et l'empêchent de se mettre en arc.
- Chaudière
- La citerne où est chauffée l'eau pour produire la vapeur sous pression. La vapeur fait tourner le moteur. Les premiers vapeurs à une roue étaient équipés de chaudières chauffées au bois puis au charbon lorsque celui-ci est devenu facile à obtenir dans le secteur de Crownest Pass grâce à la voie ferrée de la Southern Railway of British Columbia Limited.
- Chauffeur de chaudière
- La personne responsable de l'alimentation du feu de la chaudière.
- Commissaire de bord
- La personne responsable du bien-être des passagers et de la comptabilité.
- Contre-arc
- À l'inverse de l'arc, un bateau est en contre-arc lorsque sa coque est affaissée au centre.
- Contrefiches
- Un système d'armature comprenant des piliers verticaux et des tiges d'acier qui soutiennent la coque pour l'empêcher de se mettre en arc.
- Coque
- L'enveloppe externe ou la charpente d'un bateau ne comprenant pas les mâts, les vergues, les voiles, le haubanage et la superstructure.
- Coque multi-matériaux
- Une coque fabriquée à partir de différents matériaux. La partie supérieure de la coque, la membrure et les cloisons du Moyie sont en acier tandis que la partie inférieure de la coque est faite de planches en bois.
- Cylindre
- L'élément de la machine à vapeur qui renferme le piston. Les vapeurs à une roue étaient équipés de deux cylindres.
- Défense
- Une section de grume suspendue le long du flanc du vapeur à une roue pour réduire les dommages lors de l'accostage contre des piliers ou un quai.
- Déplacement
- Le poids en tonnes (2240 livres) de l'eau déplacée par un bateau et son contenu. Le déplacement reflète la taille du bateau.
- Etambot
- Pièce de bois ou de métal formant l'arrière de la carène, qui prolonge la quille et supporte le gouvernail.
- Étrave
- La grosse poutre à la proue du bateau sur laquelle sont fixées les planches.
- Gouvernails
- Pièce directionnelle dont la partie principale, le safran, est fixée à la poupe et articulée autour d'un axe vertical. Le gouvernail sert à diriger le bateau. Les vapeurs à une roue étaient équipés de plusieurs gouvernails.
- Guindeau
- Un type de treuil orienté horizontalement sur le pont d'un bateau pour virer les cordages ou les câbles.
- Haubans
- Les câbles qui relient les piliers d'armature à la structure principale pour raidir la coque flexible et de faible hauteur des barges et des vapeurs à une roue afin de l'empêcher de se mettre en arc.
- Haussière
- Gros cordage ou câble utilisé pour le remorquage ou à l'amarrage.
- Hélice
- Appareil de propulsion formé de pales implanté sur un axe central.
- Maître-bau
- Le maître-bau désigne la plus grande largeur du bateau.
- Mâts de charge
- Mâts où sont accrochées les chaînes de support de certaines structures.
- Piliers
- Gros pieux plantés dans certains secteurs des voies navigables pour servir de support à une aide à la navigation ou à un quai.
- Planche d'embarquement
- Un panneau ou une planche utilisé pour monter à bord d'un bateau.
- Poinçons
- Les plus grands piliers, habituellement placés le long de l'axe longitudinal du bateau et centrés au-dessus de la quille.
- Pont
- Un niveau sur un bateau.
- Pont avant
- La partie la plus à l'avant du pont principal d'un bateau.
- Pont marchandises (ou principal)
- Le pont du bateau situé au plus bas niveau.
- Proue
- La partie avant d'un bateau.
- Quille
- La pièce maîtresse en bois qui s'étend longitudinalement et au centre du fond du bateau.
- Roue à aubes
- Une roue munie de palettes (les aubes) utilisée pour la propulsion des bateaux.
- Saborder
- Couler délibérément un bateau.
- Superstructure
- La partie du bateau construite au-dessus du pont principal ou pont des marchandises.
- Texas Deck
- Un pont supérieur réservé aux cabines sur un vapeur à une roue.
- Timonerie
- L'espace fermé d'où le capitaine et les officiers dirigent les opérations d'un bateau.
- Tirant d'eau
- La hauteur entre le point le plus bas de la coque et la ligne de flottaison du bateau.
- Tribord
- Le côté droit d'un bateau, en regardant vers l'avant.
- Vapeur à une roue
- Un bateau à vapeur propulsé par une roue à aubes positionnée sur sa poupe.