Cet itinéraire mis en place pour la CFCP permet d'assurer la continuité du transport des passagers qui traversent le sud de la Colombie-Britannique. Certains passagers arrivent à Kootenay Landing, au nord de Creston, en provenance d'Alberta ou d'autres points de départ situés à l'est, et prennent place à bord des trains au départ de Nelson pour continuer leur périple vers l'ouest. D'autres passent du train au bateau à Nelson pour continuer leur voyage vers l'est. Le SS Moyie, le SS Kuskanook et plus tard le SS Nasookin sont construits spécifiquement pour cet itinéraire. Ils sont bien aménagés et sont dotés de cabines, de salons et de salles à manger confortables. Les passagers apprécient tous passer du train au bateau à vapeur, ce dernier leur offrant la possibilité de respirer l'air frais, de profiter d'un environnement confortable et de se promener dans diverses salles; un véritable luxe comparé à l'exiguïté des wagons de chemin de fer.
Ce service est supprimé après l'ouverture en 1931 de la voie ferrée joignant Procter à Kootenay Landing, au sud. Les vapeurs sont soit retirés de la circulation, comme c'est le cas pour le SS Kuskanook, soit affectés à une nouvelle liaison après rénovation, comme c'est le cas pour le SS Nasookin.
L'emplacement des débarcadères le long des rives du lac Kootenay et du bras ouest est approximatif. Tout ce qui reste aujourd'hui de certaines infrastructures est une série de piliers qui se dressent encore dans l'eau. Ailleurs, les restes des quais ne sont visibles que lorsque l'eau est basse, au printemps.
Téléchargez les débarcadères de l'itinéraire Crow Boat [kml]